SEAMED - Sensing and Exploring Acoustic and Multimodal Environmental Data

Résumé

SEAMED est une plateforme open-source visant à faciliter les collaborations interdisciplinaires sur la surveillance, l’annotation et l’exploration de données bioacoustiques et environnementales. Elle permettra la gestion du flux de données depuis les capteurs jusqu’aux utilisateurs finaux à travers une architecture structurée des données, leur analyse automatique, et des interfaces ergonomiques. Son objectif principal est d’augmenter la valeur scientifique des données collectées dans un cercle vertueux impliquant à la fois différentes communautés scientifiques et les citoyens dans un cadre ouvert et collaboratif. Plus spécifiquement, en croisant les données liées à la biodiversité (espèces détectées, dynamiques des populations…), mesurées à travers l’activité bioacoustique, et des données environnementales (chimiques, lumineuses…), elle aidera à mieux mesurer et comprendre l’impact anthropique sur la biodiversité d’un écosystème. Afin d’évaluer la plateforme, deux instances seront installées au Domaine du Rayol et la Maison Foncin, espaces publics protégés du Conservatoire du Littoral, avec extensions au Parc National de Port-Cros.

Schéma fonctionnel

Schéma fonctionnel de la plateforme SEAMED

Soutiens

Ce projet est activement soutenu par le Conservatoire du littoral (lettre de soutien) et par le Domaine du Rayol (lettre de soutien)
Avis ANR SMILE volet bioacoustique, evaluation en cours

Media

Chronique d'Allain Bougrain-Dubourg sur les travaux de l'équipe DYNI sur les cétacés. "Entre chien et loup", Europe 1. (17 février 2018)
Extrait d'Envoyé Spécial sur les enregistrements sonores de cachalots par F. Sarano avec Qualilife-Sound (18 janvier 2018)

Bibliographie

La proposition pour l'appel à projet STIC AM SUD BRILAAM est disponible ici.
Fourniol, Manon et al. "Low-Power Frequency Trigger for Environmental Internet of Things" Submitted at IEEE/ASME International Conference on Mechatronic and Embedded Systems and Application, 2018 [pdf]